Les Rencontres du portrait intime
et de la photogaphie boudoir.
CONFERENCES
ATELIERS
SOIREE
29/30/31 JANVIER 2024
LYON

Julien Saura Boudoir
Miss Buffet Froid

Audrey Gueton KorZéaM

Audrey Gueton KorZéaM

Tine Borms - Guéneau

Audrey Gueton KorZéaM

Tine Borms - Guéneau

Julien Saura Boudoir

Tine Borms - Guéneau

Margaux pastor

Miss Buffet Froid

Miss Buffet Froid

Julien Saura Boudoir

Margaux Pastor

Pourquoi des rencontres autour de la photographie boudoir et du portrait intime?
À notre époque contemporaine où la relation à son propre corps, dans cette société de la performance et du consumérisme, est particulièrement compliquée pour tout un chacun, mais aussi pour répondre à l’envie de couples de garder une trace de la puissance de leur amour, nombre de photographes se spécialisent dans la « photographie de boudoir et le portrait intime ».
Confrontés à des moments d’une rare intensité, mais aussi pouvant être particulièrement déroutants, les photographes pratiquant cette discipline à part entière y trouvent un véritable sens à leur métier. Cette discipline est par ailleurs extrêmement exigeante, elle réclame des compétences particulières, notamment humaines.
Alors que vous pouvez vous sentir isolé(e) dans votre activité, face à vos doutes et vos problématiques personnelles, nous tenons à vous dire que vous faites partie d’une communauté, et que cette communauté a décidé de se réunir pour échanger pendant 3 jours, les 29/30/31 janvier 2024, à Lyon !
Les rencontres KORZEAM représentent un moment unique et exceptionnel pour tous les photographes pratiquant la photographie de « boudoir » et le « portrait intime ». Deux jours de conférences, une soirée d’échange et une journée d’ateliers … pour partager la passion qui nous anime tous.
Nous sommes tellement impatients de vous y retrouver !
Inscrivez-vous vite … nous craignons qu’il n’y ait pas de place pour tout le monde.
Attention vous serez redirigé sur le site de l’Atelier de Charles pour la partie insciptions ^^
-
Pourquoi des rencontres autour de la photographie boudoir et du portrait intime ? Tout simplement parce qu’en ce qui concerne cette spécialité photographique, il n’y a aucun événement pour échanger et se rencontrer. Lorsque je me suis formée en 2013 pour créer mon entreprise en 2014, j’ai tout de suite voulu me former en photographie boudoir…. Et c’était le néant total en France. J’ai dû aller chercher des infos outre atlantique.
Avec les années je découvrais que ce qu’on appelait “photos boudoir" ne me correspondait pas du tout. Je trouvais beaucoup de nus artistiques, de photos de lingerie, des photos souvent très peu qualitatives et rarement faites par des artisans photographes professionnels.
J’en avais marre d’être assimilée à Claudy (cf. film Dikkenek). J’avais envie de rencontrer des collègues qui faisaient de la photo dite « boudoir ». L’évolution aussi de la photographie dite « lifestyle », à domicile, en lumière naturelle a aidé à développer ce que j'aime appeler des « portraits intimes ». En 2019, je me lance donc dans l’organisation des Rencontres KorZéaM avec des intervenants qui me suivent dans cette aventure un peu folle qui consiste à parler pendant une journée de photos boudoir et de portrait intime. A cela s’ajoute une journée d’ateliers pratiques. Merci à David Pommier (@blueberrycorner), Oliver Fréchard et Delphine Dos Santos (Mademoiselle Glamour) d’avoir permis cette première édition d’exister.
Il devait y avoir une deuxième édition en 2020 mais le Covid en a décidé autrement. L’annulation à rebondissement de 2020 m’avait un peu démotivée pour relancer cet évènement. De belles rencontres, avec les stagiaires motivées lors des formations que j’anime avec @latelierdecharles , m’ont montré que beaucoup de photographes professionnels étaient pleins de questions et d’envies de faire de belles choses pour cette spécialité.
Avec les encouragements et le soutien de Ludovic (qui dirige l’atelier), j'ai décidé de me relancer dans cette belle aventure.
Cette fois je ne suis pas seule, j'ai l’Atelier de Charles qui m’épaule et me pousse.
Je vais arrêter mon pavé ici mais si tu es photographe professionnel(le), que tu veux t’informer sur la photographie boudoir, si tu proposes cette prestation à tes client(e)s, que tu veux professionnaliser ces séances photos au même titre que des séances famille ou autres ou si tout simplement tu veux rencontrer des collègues : rejoins nous et réserve ta place !
Les 29/30/31 janvier 2024 pour 2 jours de conférences autour de cette spécialité, une soirée pour un temps off et des ateliers organisés par les intervenants à la suite des journées de conférences, à Lyon!
-
Lorsqu’Audrey m’a annoncé qu’elle voulait recréer ces rencontres, et qu’elle voulait qu’on l’organise ensemble, je n’ai pas hésité à lui dire un grand « oui », honoré de pouvoir apporter ma patte à cet événement dans lequel je crois énormément.
À titre personnel, mon expérience dans la photographie de boudoir m’a révélé la force incroyable de la photographie afin d’apporter un mieux-être à mes clients. Plus que la création d’images, une séance photo est une expérience, un partage, d’une grande intensité. Afin de toujours mieux accompagner mes clients, je suis en train de me former à l’Art-Thérapie car je suis convaincu que cette discipline de la photographie professionnelle a des vertus thérapeutiques, et que cela ne s’improvise pas. Je suis persuadé qu’avoir, avec chacun d’entre vous, des échanges sur nos pratiques et notre expérience nous permettront de tous progresser pour être demain encore plus professionnel qu’hier.
A titre de gérant de l’Atelier de Charles, ces rencontres sont en phase avec les valeurs de notre organisme de formation. Depuis sa création, nous avons œuvré pour créer une communauté de photographes en recherche d’excellence professionnelle. Nous avons démontré que nous pouvons le faire de manière très qualitative tout en restant accessible à chacun, car l’humain est au centre de nos préoccupations. Plus que jamais, je suis convaincu que notre métier sera estimé à sa juste valeur si chacun d’entre-nous y déploie des compétences à la fois techniques et humaines que nos clients respecteront. La meilleure façon pour que chacun d’entre nous grandisse est l’échange et le partage. Ces rencontres s’y inscrivent totalement !
Hâte d’y être !
LES ORGANISATEURS DE L EVENEMENT.
Audrey Dupuy Gueton Photographe as KorZéaM.
Photographe professionnelle depuis 2014, elle s’est dès le début intéressé à la photographie boudoir. Elle est aujourd’hui formatrice dans cette spécialité depuis 2020 avec l’organisme de formation L’Atelier de Charles.
Elle lance en 2019 les rencontres KorZéaM autour de la photographie boudoir et du portrait intime pour professionnaliser cette discipline et permettre aux photographes professionnels de se rencontrer “en vrai” pour en parler.
Ludovic Florent, fondateur et directeur de l’Atelier de Charles, organisme de formation.
Il est également photographe avec une spécialité en nu artistique.
Cette année il propose le soutien de l’Atelier pour faire de ces rencontres un temps fort national autour de la photographie boudoir.
Il n’existe rien de comparable en France alors faisons le!
8 INTERVENANTS
Le programme
Lundi 29 janvier
Journée Conférence
9h - Introduction et bienvenue.
9h30 - “Cassez les codes” avec Miss Buffet Froid. Genres, standard de beauté et leurs enjeux….
11h - “L’exception artistique” avec Ludovic Florent. Et si poser pour une oeuvre artistique levait des barrières?
12h30-14h Pause Méridienne
14h - “Cachez moi ce sein…ou la difficulté de communiquer” avec Chloé Nedder experte en communication digitale.
15h30- “La photographie de boudoir féministe” avec Margaux Pastor. Ou le portrait intime sans l’option “male gaze”
17h-Fin
Lundi 29 janvier
Soirée After Work
19h-22h30
Soirée apéro dinatoire pour un temps off d’échanges et de rencontre dans une ambiance décontractée.
Il y aura de quoi manger (même pour les végétariens) et boire.
Si vous avez un talent musical, n’hésitez pas à le partager!
Mardi 30 janvier
Journée Conférence
9h - Café
9h30 - “La notion de valeur” avec Tine Borms - Guéneau, quelques clés tarifaires.
11h - “L’approche naturelle de la photo intimiste” avec Julien Saura
12h30-14h Pause Méridienne
14h - “Image de soi, Estime de soi et Identité : des contours de la photographie” avec Isabel Urdapilleta, professeur des universités en psychologie.
15h30- “Je m’appelle pas Claudy” la conclusion avec Audrey Gueton/KorZéaM.
16h30 fin.
Mercredi 31 janvier
Les Ateliers
En supplément lors de votre inscription vous pouvez vous inscrire à un atelier de votre choix.
Ces ateliers sont organisés par les intervenants et non par nous mais nous gérons les inscriptions.
L’idée des ateliers est de voir l’approche de l’intervenant sur du pratico pratique.
Atelier 1 : Margaux Pastor et la mise en valeur de tous les corps. (6 places)
Atelier 2 : Julien Saura ou l’art de créer une ambiance intimiste.
Atelier 3 : Tine Borms - Guéneau , le lifestyle en studio c’est possible (8 places).
Atelier 4 : Ludovic Florent et le nu artistique (6 places).
Atelier 5 : Audrey Dupuy Gueton (Korzeam) ou le workflow de prise de vue rodé pour une meilleure expérience client. ( 6 places)
Attention vous serez redirigé sur le site de l’Atelier de Charles pour la partie insciptions ^^

Audrey Gueton as KorZeaM

Julien Saura

Margaux Pastor as Vous êtes magnifique
Miss Buffet Froid

Tine Broms-Guéneau as Parfaitement Imparfaite

Margaux Pastor as Vous êtes magnifique

Audrey Gueton as KorZeaM

Julien Saura

Audrey Gueton as KorZéaM
Miss Buffet Froid

Tine Borms- Guéneau as Parfaitement Imparfaite
Tarifs
Pass 2 jours
290 euros - tarif Early Bird**
350 euros
Pass 2 jours + soirée
330 euros- tarif Early Bird**
390 euros (plein tarifs)
Pass 2 jours + soirée + 1 atelier*
780 euros - tarif Early Bird**
840 euros (plein tarif)
Attention vous serez redirigé sur le site de l’Atelier de Charles pour la partie insciptions ^^
*Attention places limitées
** pour les 25 premières inscriptions
Prise en charge FAFCEA possible sous conditions pour la partie atelier.
L’Ellipse .
29 Place Bellecour, Lyon (69002).
En plein coeur de Lyon.
2 gares Sncf Accessible, métro, bus, tram…
Parking Vinci
Pleins de petits restaurants et autres vendeurs de snacks à proximités